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MAVII / IIViMaT

MAVII (Médiations AudioVisuelles Immersive et Interactives) est un programme de recherche pluridisciplinaire vers de nouvelles solutions logicielles pour aider les narrateurs (cinéaste, scénariste, artistes etc) à raconter des histoires spécifiques pour les casques de réalité virtuelle. Notre groupe cherche à repenser les narrations entre audiovisuel et réalité virtuelle avec une approche entre création artistique, développement informatique et réflexions théoriques. Nous faisons des propositions de nouveaux concepts de narration et le développement de logiciels pour les expérimenter.

IIVIMAT (Interactive and Immersive Video Making Tool) est un logiciel associé proposant des primitives de construction de narrations immersives et interactives.

 

 



ESPACE(S) 360°/VR : une recherche-création sur les écritures immersives et leur espace scénique Cahier Louis Lumière 13 (juillet 2020) : Les dispositifs immersifs : vers de nouvelles expériences de l’image et du son ?

Cette treizième édition du Cahier Louis-Lumière nous invite à interroger les formes audiovisuelles complexes, induites par les technologies dites « immersives » – réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte – et les modalités de réception qu’elles impliquent. Il s’agit d’en explorer les différents enjeux (techniques, esthétiques, idéologiques, théoriques…), tout en analysant les discours produits à leur sujet.

Ubiq#1 – États des lieux de la recherche-création pour les dispositifs immersifs (360°VR/XR)

L’objectif principal de ces rencontres est de faire un premier état des lieux de la recherche (institutions, laboratoires, dispositif, projets) en images, sons et écritures pour les dispositifs impliquant les films 360°, la VR (réalité virtuelle) et la XR (réalité mixte). Il nous semble important de faire un tel état des lieux dans le domaine spécifique de la recherche-création pour identifier prioritairement les enjeux impliqués dans les méthodes de conception, de création et d’expérimentation mobilisées par ce domaine à travers les dispositifs d’image à 360°, de VR et de XR. Ces enjeux, pour apparaître dans leur différence avec les autres domaines où ces dispositifs sont utilisés, nécessitent d’être explicités, analysés, discutés, plus en profondeur et plus régulièrement avec les actrices et acteurs de la recherche qui en orientent le développement aujourd’hui.

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