Lecture II : Le Voyage de Bartlebooth : la carte (impression numérique)
Basée sur la représentation satellitaire de Googlemap la carte donne un point de vue englobant, unité dans laquelle le regard circule. La version imprimée de 1,50 m par 2m à laquelle se confronte l’échelle du corps et propose une représentation synthétique des destinations dont les allusions sont disséminées dans la totalité du récit.
Lecture II : Googlemaps version interactive en ligne : Le voyage de Bartlebooth
La carte interactive du Voyage de Bartlebooth offre une lecture fragmentaire, l’échelle même de l’écran s’oppose à une lecture unifiée. L’internaute ‘navigue’ dans la carte, à partir de l’activation des symboles des destinations, le parcours en point, crée sa propre temporalité de lecture. Les fenêtres associées aux destinations s’ouvrent et révèlent une lecture par strate.
La Vie Mode d’emploi (livre de poche) P.478-479
» Ce n’est pas pour son unicité que Bartlebooth s’attacha à cette carte que, tout enfant, il voyait dans le grand hall du manoir où il fut élevé, mais parce qu’elle possède une autre caractéristique : le nord n’est pas en haut de la carte mais en bas. Ce changement d’orientation, plus fréquent à l’époque qu’on ne le croit généralement, fascina toujours au plus haut point Bartlebooth : cette représentation renversée, pas toujours de cent quatre-vingt degrés, parfois de quatre-vingt dix ou de quarante-cinq, détruisait chaque fois complètement la perception habituelle de l’espace et faisait par exemple que la silhouette de l’Europe, familière à tous ceux qui ont fréquenté ne serait-ce que l’école primaire, se mettait à ressembler, quand on la faisait pivoter de quatre-vingt-dix degrés vers la droite, l’ouest devenant le haut, à une espèce de Danemark. Et dans ce renversement minuscule, se dissimulait l’image même de son activité de poseur de puzzle. »