LightingAirway

lightingAirwayConception avec l’artiste Nathalie Junod-Ponsard

Projet d’une scénographie pour cabine d’avion sur la durée du vol Paris-Lisbonne. Proposition faite pour l’évènement Luzboa, Exercice de la lumière 2004.

L’enjeu de LightingAirway est faire vivre aux passagers une expérience lumineuse dans l’espace confiné et flottant de la cabine d’un avion.

Les hublots sont filtrés par une gélatine rouge brique. Les pistes de l’aéroport se transforment en un paysage nouveau, étrange.

Le trajet se déroule en 4 séquences lumineuses créées par des éclairages filtrés à l’intérieur de la cabine.

La lumière bleue est diffusée lors du décollage et des consignes de sécurités. Elle permet de créer une atmosphère de calme et de détente. (durée envisagée : 45 min.)

La lumière magenta introduit et accompagne le repas ; elle stimule l’appétit. (durée envisagée : 40 min.)

La lumière orange est diffusée en fin de repas, elle favorise une bonne digestion. (durée envisagée : 20 min.)

La lumière bleue est diffusée pour toute la phase d’approche et d’atterrissage. Comme pour le décollage, elle crée une ambiance de détente et de calme. (durée envisagée : 45 min.).

Lors de la coupure de l’éclairage intérieur, depuis la cabine la piste d’atterrissage est baignée d’une lumière rouge brique.

La scénographie intègre la réalisation de costumes blancs pour les hôtesses et les stewards. Les consignes de sécurité sont chorégraphiées et le chariot repas est modifié pour participer à cette expérience lumineuse.

lightingAirway_cabineLightingAirway_consigne

Publicités