Cinemachina VR

Prototype

Cinemachina VR est une expérience immersive pour casque Oculus Quest. Elle met en scène l’exploration d’un espace muséal imaginaire dédié au cinéma et à son patrimoine. Elle propose au spectateur VR de revivre l’expérience du spectateur de cinéma. Elle lui fait découvrir des objets patrimoniaux de l’histoire du cinéma qui, pour certains, vont reprendre vie lorsqu’il interagit avec eux.

Cinemachina VR, vise à faire découvrir de manière ludique dans un espace virtuel la magie de la projection cinématographique, les machines qui ont été créées, les images et les sons qui constituent la mémoire des films. En rejouant l’expérience du spectateur de cinéma, l’idée est d’amener le spectateur à prendre conscience que ces objets, cette mémoire, ces expériences sont à l’origine de celle qu’il est lui-même en train de vivre.

Pour la conception de l’espace muséal le projet prend appui sur un ancien projet collectif réalisé pour un concours d’idée en architecture pour la valorisation d’une collection de matériel cinématographique. La réalité virtuelle offre un “lieu” à l’utopie que le projet initial portait.

Pour la scénographie du musée imaginaire de Cinemachina VR nous envisageons d’utiliser des différents matériaux visuels (affiches de cinémas, photographies d’acteurs, de réalisateurs,etc.), des matériaux sonores (extraits de bandes-son de films, bruitages du mécanisme des projecteurs 35mm, musique d’ambiance de salle de cinéma, enregistrement audio de la voix-off, etc..), des matériaux audiovisuelles (extraits de films de l’histoire du cinéma, bandes-annonces, etc.). Nous avons pour projet de réaliser un ou plusieurs tournages 360° dans des salles cinémas existantes, de solliciter des collectionneurs ou des cinémathèques pour réaliser une photogrammétrie d’objets patrimoniaux (projecteurs, caméras, visionneuse, etc). L’objectif de la mixité des formats entre les archives est de proposer à l’intérieur d’un parcours fictionnel une exploration interactive d’objets documentaires qui transmettent dans leur expérience virtuelle une mémoire du cinéma, l’univers de ses films, ses acteurs, ses réalisateurs, les inventions de son industrie.